logo

ET LA RETOUCHE …

La retouche …

Vaste expression, qui demande un peu de précisions.

Quand un photographe prend des images, il cadre, et choisit le moment où il appuie sur le déclencheur. S’il a un peu de goût, il aura pris soin de se placer au mieux et/ou de choisir sa lumière …

Quand je fais un mariage, je shoote en RAW, on obtient alors un fichier très précis et avec beaucoup plus d’informations qu’un fichier jpg, que l’on peut ensuite plus facilement et efficacement interpréter. Il n’est pas exploitable sans un certain « développement » …

Ensuite, vient le temps de la post-production : je télécharge toutes les images du reportage, et je fais une première sauvegarde ( sans avoir encore effacé les cartes mémoires, qui servent de sauvegarde temporaire ) et commence alors le choix parmi les 1000 ou 2000 images : lesquelles vais-je fournir aux mariés ?

Ensuite, vient la retouche, je préfère dire les traitements d’image, de couleur ( pour avoir des couleurs naturelles, et pas jaunes à l’intérieur par exemple ), de densité ( plus clair ou plus foncé ), éventuellement de recadrage, de mise en noir et blanc. Et c’est tout ! Il restera entre 400 et 600 images belles, naturelles et prêtes à être diffusées sur écran ou tirées sur papier. On ne peut pas retoucher toutes les images une par une de façon « artistique », car cela prendrait beaucoup trop de temps !

Par la suite, et si il y a production d’un beau livre ( Livre du Mariage, Yong Book ou DMA ) ou de tirages papier d’art, il pourra y avoir une seconde retouche que j’apparenterais au tirage photo que je faisais du temps de l’argentique : je vais pouvoir équilibrer encore plus les contrastes, retenir le noir à un endroit, mettre un peu plus de détails dans le blanc, mettre du flou à certains endroits, mettre de la clarté à d’autres etc … ( Nota bene : le primo book de 150 images retrace l’histoire du mariage avec les images issues de la première retouche )

Regardez la galerie d’images pour vous donner une idée de ce que l’on peut faire en post-production. Images de Provence …