logo

Comment choisir votre photographe de mariage ?

wedding-day

 

Je comprends que vous soyez perdus pour le choix du photographe de votre mariage !
Comment faire le tri parmi ce large éventail de tarifs et de prestations proposés sur internet ? C’est assez rare dans une profession, de voir un tel écart entre les premiers prix et les prix les plus hauts … Il faut pour y voir plus clair, différencier les différents éléments suivants :

  • Est ce un photographe « du dimanche » qui a une autre profession la semaine, et qui fait des mariages pour se payer du matériel photo ? ( on peut tomber sur une perle quand même, mais c’est plutôt rare … )
  • Est ce un photographe déclaré ?
  • Est ce une « boite à mariage » ? Vous signez avec une société, mais vous ne savez pas qui viendra vous photographier.
  • Est ce un photographe qui ne vit que de sa photo ? C’est une preuve de sérieux et de professionnalisme.
  • Est il assujéti à la TVA ?
    Est ce un auteur photographe ? quelqu’un qui revendique un style de photo, une vision du mariage …
  • Déjà là, selon sa situation, on peut voir pour une même prestation des écarts importants …

Quelques autres pistes de différences :

  • A-t-il du matériel de rechange lors du reportage photo ? Que fera-t-il si son appareil tombe en panne ? C’est déjà arrivé de voir ça, ne riez pas ! Dommage pour le reste de la cérémonie …
  • A-t-il du matériel récent et performant et entretenu ? Avec le numérique, les choses vont vite, et pour être à la page, mieux vaut avoir un boitier récent !
  • Se forme-t-il aux nouvelles technologies ? Aux autres façons de voir le mariage dans d’autres pays ? Aux techniques de post production qui deviennent, si on sait les utiliser, de véritables champs d’investigation à la création !
  • Utilisent ils les meilleurs prestataires pour leurs livres albums ? Un livre photo peut vraiment être différent d’un autre ! Il faut venir voir les produits pour s’en apercevoir …
  • Combien de temps désirez vous avoir votre photographe avec vous ?
  • Voulez vous les fichiers HD des images du reportage ?
  • Désirez vous un support personnalisé et élégant comme écrin à vos photographies ?
  • Un tarif est important dans le choix, mais pensez que vous serez avec le photographe toute la journée, voire plus, et que si ça ne colle pas avec, cela va sûrement se voir sur les images !

Quelques conseils :

Demandez à voir les images de tout un mariage, et non une galerie des meilleures photographies qui seraient issues de plusieurs mariages. Cela vous donnera une meilleure idée de son travail.
Ne vous contentez pas de devis communiqués par mail ou téléphone, le prix seul ne veut rien dire.
Allez voir les photographes, prenez un peu de temps avec eux, ce ne sera pas du temps perdu ! Chacun pourra vous aider à préparer votre journée avec sa façon de voir, ses conseils …
Le site internet du photographe vous donnera une idée de son travail, mais voir les produits en vrai, les toucher, respirer l’odeur du cuir, c’est une sensation plus agréable que derrière un écran …
demander ce qu’il a dans son sac photo le jour du mariage ! 😉

En résumé :

si vous avez 500 € à consacrer dans la photographie, et que vous voulez votre photographe du début à la fin de votre mariage, ne prenez pas de photographe ! Vos invités feront tout aussi bien que celui que vous trouverez à ce prix là … Sauf cas exceptionnel rare ! Par contre, si vous  donnez de l’importance aux photographies de ce jour si spécial, si vous êtes conscients que les photos resteront avec les alliances la seule trace de souvenirs du jour j, alors n’hésitez pas à mettre un peu plus dans le budget photo, et choisissez avec soin celui qui saura vous écouter, vous comprendre, et faire les images qui vous feront rêver !

Vous ne vous apercevrez QU’APRES LE MARIAGE que les photos ne sont pas à la hauteur, et là, ce sera trop tard !…

On n’achète pas sa robe de mariée par téléphone

ce n’est pas juste un prix, c’est du rêve ! Vous allez l’essayer, la faire retoucher si besoin, vous l’approprier, et y mettre plein d’émotions avant même le mariage. Pour moi, la photographie c’est pareil ! C’est pourquoi je ne vous donnerai pas de tarif par téléphone, mais seulement après vous avoir écouté me raconter l’histoire de votre futur mariage, dans mon studio, ou, si vous préférez, sur les lieux de la soirée, afin de mieux faire votre connaissance, et vous proposer la meilleure prestation possible.
Photographiquement,

Gérard Pau

  • Share

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :